Les conseils d’Hydrotec, le spécialiste de l’assainissement des bâtiments humides

Voir aussi : www.hydrotec.be/traitement-humidite/condensation

La moisissure est un mot générique qui désigne plusieurs champignons dont les spores sont présentes dans l’atmosphère. Elle se manifeste souvent sous la forme de taches vertes, brunes ou noires. Ces taches apparaissent dans les angles des pièces, les salles d’eau non ventilées, autour des fenêtres ou à l’endroit où les murs et plafonds ne sont pas (ou mal) isolés.

La moisissure est presque toujours liée à la condensation. Quand l’humidité de l’air d’un local est trop élevée, elle peut créer des conditions favorables au développement de champignons sur les matériaux. Lorsque l’humidité relative est normale (située entre 30 et 60%), le champignon ne trouve pas assez d’eau pour se développer.

Les causes les plus fréquentes de l’apparition de moisissures sont:

–       une production d’humidité excessive à l’intérieur de la maison,

–       une ventilation inexistante ou inefficace des locaux,

–       une isolation trop faible d’un plafond ou d’un mur,

–       une température ambiante trop basse.

Comment protéger sa maison des moisissures ?

Dans la plupart des cas, quelques règles de bon usage pourront aider à résoudre le problème.

La chambre à coucher

Durant son sommeil, une personne adulte, par sa respiration et sa transpiration, produit environ 25 cl d’eau. Cette eau est produite sous forme de vapeur qui va saturer l’air de la chambre et condenser dans les parties froides de la pièce (angles, vitres,poutres en béton…).

Si la chambre n’est pas ventilée pendant la nuit, il y aura formation de moisissures dans les angles des murs, sur les plafonds, derrière les meubles, autour des fenêtres.

Ce mauvais usage de la chambre peut provoquer des problèmes de santé divers tels que des infections chroniques des voies respiratoires.

Pour éviter ces désagréments,il faudra veiller à assurer un débit de renouvellement d’air permanent mais restreint de la chambre à coucher pendant la nuit. Ce renouvellement d’air peut être réalisé en ouvrant légèrement la fenêtre pendant la nuit tout en laissant la porte de la chambre ouverte.

Néanmoins, si cela est possible, il est conseillé au moment du choix de placement d’un châssis d’opter pour un modèle possédant une grille d’aération intégrée qui permettra un renouvellement continuel de l’air ambiant.

Le matin, il est également conseillé d’ouvrir la fenêtre à fond pendant un bon quart d’heure, radiateur fermé et en aérant le lit. (Lors de périodes froides, fermer la fenêtre ensuite et rouvrir éventuellement la vanne de chauffage).

Les placards

On nous contacte souvent pour nous signaler une humidité et de la moisissure dans un placard. Le placard est une armoire souvent hermétique dans laquelle on range des vêtements et du linge propres. Ces vêtements ont séché mais ils contiennent encore souvent une faible quantité d’eau qui va s’évaporer dans un endroit mal ventilé et froid. Il n’est pas aisé de résoudre ce problème: on peut essayer d’opérer des trous d’aération dans le placard,préférer des portes « jalousie » (en forme de stores non hermétiques),ventiler le fond du placard (par l’arrière)…Il conviendra surtout de veiller à y introduire du linge bien sec.

La salle de bain

C’est la pièce de la maison où l’on produit le plus de vapeur d’eau. Il est donc fréquent d’y voir apparaître de la moisissure. Pour éviter l’apparition de celle-ci dans la salle de bain,il est important de suivre ces trois conseils :

Pendant l’utilisation de la douche ou du bain, la porte de la salle de bain doit restée fermée afin d’éviter que l’humidité produite ne se répande dans les pièces voisines.

  • Directement après utilisation de la douche ou du bain, veillez à bien ventiler le local en ouvrant la fenêtre à90 degrés pendant une heure, en laissant toujours la porte bien fermée, cela afin d’éviter que l’humidité ne stagne dans le local et ne condense.
  • Pour diminuer la production de vapeur, il est conseillé lors du remplissage du bain, de verser d’abord +/- 3 cm d’eau froide dans le fond de la baignoire et ensuite seulement l’eau chaude.

De plus, il peut également s’avérer très utile :

d’installer un ventilateur (extracteur d’air) électrique qui sera déclenché par l’interrupteur de la lumière, sans oublier de placer une grille de ventilation dans le bas de la porte d’entrée du local

  • de peindre la salle de bain avec une peinture lavable qui laisse moins de prise aux moisissures que les peintures classiques.

Si malgré tout le champignon continue à se déposer sur les joints de carrelage, il faudra les nettoyer de temps en temps avec une eau savonneuse à laquelle on aura ajouté un peu d’eau de Javel.

 La cuisine

Les problèmes qui apparaissent dans les cuisines sont souvent liés à l’absence ou au mauvais usage d’une hotte. La cuisine doit être équipée d’une hotte avec évacuation extérieure de l’air.

La hotte doit continuer à fonctionner au moins ¼ d’heure après la production de vapeur.

 La cave

En cave, on veillera à installer une ventilation naturelle comprenant si possible deux conduits (avant et arrière). Si la cave est très humide, on installera un ventilateur raccordé à une minuterie qui permettra la ventilation forcée de la cave.

 Le linge

Il est déconseillé de faire sécher le linge dans la maison.

Ceci provoque inévitablement une forte augmentation du taux d’humidité ambiant.

Il est donc préférable :

–      de faire sécher le linge à l’extérieur

–      ou d’utiliser un sèche-linge électrique à condensation ou à évacuation par raccord vers l’extérieur.

–      ou si ce n’est pas possible, de placer un déshumidificateur dans la pièce où sèche le linge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s